La vente à réméré est une manière particulière de réaliser une transaction immobilière. Elle concerne deux parties, c’est-à-dire, le vendeur et l’acheteur. Le premier cède son bien à un prix qui sera déterminé par un expert. Il continue cependant d’occuper la propriété en échange d’une indemnité fixée par un contrat tout en gardant une faculté de rachat pendant un certain délai. Ce type d’opération doit se faire sous acte d’un notaire. D’autres informations essentielles sur https://vente-a-remere.com/.
La particularité de la vente à réméré est justement l’existence dans le contrat d’une clause de rachat. Le nouveau propriétaire devra remettre le bien à son détenteur initial si ce dernier parvient à rembourser la somme qu’il a reçue, majorée de quelques frais. Attention, un contrat de vente à réméré ne doit pas dépasser une durée de validité de 5 ans. C’est donc le temps disponible pour réunir les fonds nécessaires en vue d’un rachat, sous peine de perdre définitivement tout droit de récupération.
Tout d’abord, la liquidité obtenue pourra servir à rembourser un crédit impayé et éviter les risques de se faire saisir son bien. Par ailleurs, le délai laissé par le contrat peut être exploité pour se reconstruire financièrement et ainsi retrouver une capacité d’endettement optimale pour pouvoir souscrire à un nouveau crédit.
La vente à réméré n’est pas encore reconnue à sa juste valeur. Pourtant, c’est une solution de plus pour les personnes physiques ou morales ayant un besoin présent de liquidité. Il est possible de se faire assister par des spécialistes pour profiter de tous les avantages.